Project Background (French)

Le Global Performance Project (GPP) est un projet de la chaire de la gestion de l’organisation, des ressources humaines et de l’information à l’Université de la Sarre (Univ.-Prof. Dr. Christian Scholz) qui fait des recherches comparatives internationales depuis 1993. Le point essentiel du projet est un sondage international effectué dans les années 1995 à 1997, dont les résultats ont été présentés à des congrès internationaux (comme la Strategic Management Society (SMS) ou l’Academy of Management (AOM)) et repris dans diverses d’autres publications.

L’objectif du projet consiste à comparer sur le plan international et à comprendre le comportement d’entreprises couronnées de succès ainsi qu’à leur proposer une attitude entrepreneuriale dans différents contextes culturels. Dans ce contexte, GPP étudie le comportement des plus grandes entreprises de différents pays dans leur environnement et identifie ainsi les modèles de conduite des entreprises les plus performantes. L’étude se rapporte à la stratégie de l’entreprise et lui établit un lien avec la structure, les systèmes, la gestion du personnel, la culture et, évidemment, le succès.

La base théorique réside essentiellement dans l’approche de l’accord qui est basée, pour sa part, sur l’approche de la configuration. Il en ressort des modèles très spécifiques de décisions isolées qui enregistrent un succès notamment parce qu’elles sont cohérentes.GPP se différencie donc de toutes les façons de penser universalistes pour lesquelles seul un bon et juste moyen existe.

Un premier sondage a eu lieu par écrit ainsi que par des interviews entre novembre 1995 et juin 1997. Les interrogés étaient des gérants des plus grandes entreprises de chaque pays participant – majoritairement des managers des domaines de l’organisation et de la gestion des ressources humaines. Dans l’ensemble, 242 entreprises de onze pays (dont l’Allemagne, la France et les États-Unis) ont pris part au sondage.

Ce premier questionnaire du Global Performance Project se divise dans les domaines structure, stratégie, succès, culture, systèmes, ainsi que gestion des ressources humaines et contient plus de 850 variables. Les données saisies par le questionnaire ont été regroupées à un moment ultérieur (entre autres par une analyse factorielle). La culture d’entreprise était ici au centre de l’étude en tant qu’élément clé de réussite des entreprises. C’est en particulier l’évaluation des variables regroupées sur l’efficacité et la culture qui permet de faire des déductions sur le succès de types de comportement dans différents pays.

L’un des résultats est le concept de la Competitive Acceptance qui – selon les protagonistes Christian Scholz (Université de la Sarre) et Volker Stein (Université de Siegen) – donne comme réponse à la question clé de l’étude du GPP deux alternatives de comportement axées sur la réussite : d’une part, il peut être sensé pour une entreprise de s’adapter à la culture d’un pays. D’autre part, il est possible, que l’entreprise garantisse son succès tout en soulignant son avantage concurrentiel et en agissant « contre la culture ». La décision de savoir où une entreprise doit adopter la culture d’un pays et où elle doit agir contre, dépend du succès de l’orientation culturelle des pays et du comportement des entreprises performantes d’un pays.

En 2012, un deuxième tour de saisie de données dans le GPP débutera. Il devrait également permettre d’en déduire de manière empirique des implications théoriques et conseils pratiques pour les domaines de recherche analysés.